Twitter vs flux
Le monde idéal de l'Internet, règne des bonnes affaires et des transactions commerciales simplifiées, univers de l'information gratuite et généralisée, de l'immédiateté des échanges et d'une sociabilité planétaire apparaît donc comme une formidable illusion, miroir aux alouettes qui dissimule en réalité une machinerie complexe ou des soutiers dont on s'applique à nier l'existence participent bon gré mal gré à la prospertité de grandes sociétés commerciales. Quant aux alouettes — c'est-à-dire nous autres internautes —, non seulement elles ignorent le plus souvent cette réalité, mais elles ne semblent pas non plus conscientes de ce que leur participation de plus en plus active à la production des contenus sur le web est elle-même détournée au profit de quelques grandes plates-formes de diffusion.
Jo
Sur Twitter j'avoue avoir parfois du mal à ne plus suivre quelqu'un que je suivais jusqu'ici. Pour les flux RSS — personnels — plus d'hésitation ! Parce que les gens derrière les flux ne savent pas que je suis leur carnet/site/blog !
Publier le fichier OPML de mon lecteur de flux ? Dangereux si je n'explicite pas qu'il est est temporaire et lié à une période de ma vie !